La programmation fait aujourd’hui partie intégrante de l’enseignement des enfants à l’école, au collège et au lycée. Avec l’utilisation du robot éducatif, l’enfant va développer des capacités qui vont pouvoir lui servir toute sa vie même s’il ne souhaite pas se spécialiser dans l’informatique. C’est dans cette optique que la construction du robot éducatif s’avère intéressante. On fait le point.
L’acquisition de compétences via la construction d’un robot pédagogique
Le robot qui est une machine capable de réaliser des tâches préalablement programmées devient aujourd’hui pédagogique. La mise en place d’un projet robotique permettra d’aider les élèves à renforcer et développer des compétences. Ils seront ainsi plus armés pour réussir à résoudre les problèmes dès qu’ils se posent.
En construisant un robot éducatif, l’enfant développera son sens de la réflexion grâce à la manipulation d’algorithmes. Il ne s’agit pas d’un langage complexe impossible à lire mais plutôt d’un ensemble de solutions simples qui initient l’enfant à la programmation. En outre, l’enfant renforcera sa créativité car il pourra opter pour plusieurs approches différentes pour parvenir au même résultat final.
Petit à petit, la programmation sera approfondie et aidera l’enfant à développer des solutions logiques, innovantes et créatives. Enfin, devant une construction à réaliser, l’enfant sera automatiquement amené à réfléchir à l’exactitude de la solution qu’il a élaborée. Son sens de l’analyse sera ainsi développé dès son plus jeune âge.
Apprendre à programmer grâce à un robot éducatif
Le but avec la programmation du robot éducatif est de le faire marcher et réaliser certaines tâches. Pour cela, le robot dispose d’un cerveau sous la forme d’une carte spécifique qui va enregistrer le programme élaboré par l’enfant.
Avec des logiciels simples et intuitifs, l’enfant pourra écrire facilement le programme et utiliser des algorithmes simples en déplaçant des icônes. Bref, le robot éducatif n’a pas pour but de former l’enfant à devenir un professionnel de l’informatique mais tout simplement à gérer des outils avec des connaissances simples qui pourront toujours lui servir plus tard.